Bidirectioneel DC.

Stroom.

deux directions.


La charge bidirectionnelle consiste simplement à exprimer la charge et la décharge. Mais c'est bien plus que cela : c'est lisser les pics, c'est disposer d'une très grande capacité de stockage pour votre maison où vous réutilisez de manière optimale l'énergie solaire pendant des jours, c'est vous rendre moins dépendant de l'énergie, c'est équilibrer le réseau et même gagner quelque chose.

Ontdek hier welke wagens bidirectioneel laden met een laadpunt met ingebouwde omvormer.

Lees Lisez notre blog Lisez sur la technologie et le chemin que nous avons parcouru pour la rendre possible en Belgique.

Bidirectioneel Walbox Quasar - V2H/V2G

V2H/V2G

Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait

Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que eerow peut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.

Audi Q6 eTron V2G

Audi Q6 eTron

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.5 et des modèles produits depuis l'été 2022. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée. Disponible uniquement sur la version avec la plus grande batterie.

VW ID.3 V2G

VW ID 3

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.5 et des modèles produits depuis l'été 2022. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée. Disponible uniquement sur la version avec la plus grande batterie.

VW ID.4 V2G

VW ID4

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.5 V2G

VW ID5

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

AUdi Q4 eTron V2G

Audi Q4 eTron

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Skoda Enyaq V2G

Skoda Enyaq

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.Buzz V2G

VW ID Buzz

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.7 V2G

 VW ID 7

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée.

Fisker Ocean V2G

Fisker Ocean

Les technologies V2L et V2G seraient à bord, mais nous n'avons actuellement aucun détail sur le comment et le quoi.

Kia EV9 V2G

Kia EV 9

Il y aura V2L et V2G à bord. Le V2G a été testé avec une borne de charge bidirectionnelle (Quasar 2) avec onduleur intégré. Il sera donc possible de l'alimenter en triphasé via le CCS.

Nissan Leaf V2G

Nissan LEAF

Peut renvoyer au maximum 4,6 kW en BE. Uniquement possible à 100 %. La conversion a lieu à la borne de charge avec une connexion Chademo. Le système Chademo sera progressivement supprimé en Europe, tout comme la LEAF (en 2024).

Mitsubishi Outlander V2G

Mitsubishi

Outlander

Même histoire que la LEAF - Chademo. L'Outlander est également en train de disparaître.

Tesla V2G

Tesla

À l'avenir, cela pourrait être possible en combinaison avec une Powerwall. Aucun autre détail n'est connu pour le moment.

Mercedes EQE V2G

Mercedes EQE

Déjà possible au Japon avec conversion dans la borne de recharge (DC). En attente de disponibilité dans l'UE.

Mercedes EQS V2G

Mercedes EQS

Déjà possible au Japon avec conversion dans la borne de recharge (DC). En attente de disponibilité dans l'UE.

Kia EV3 V2G

Kia EV 3

V2G dans la borne de recharge. Informations pas encore disponibles sur le site, déploiement supposé via une mise à jour du firmware en 2025. Voir aussi ​ ce blog.

Hyundai Ioniq 5 V2G

Hyundai IONIQ 5

Tu ne l'avais pas vu venir, hein ? Celui-ci a été testé pour la décharge DC et le fait parfaitement. Dans ces tests, une puissance allant jusqu'à 4 kW a été atteinte.


Hyundai Ioniq 5 V2G

BUD Atto 3 V2G

BYD Atto 3

Celui-ci ne le publie pas, mais il a été testé avec V2G et fonctionne parfaitement. Actuellement limité à une puissance maximale de 7 kW, donc probablement un onduleur monophasé.

Ford Explorer

Aucune donnée supplémentaire n'est disponible pour le moment, mais il est confirmé que la technologie est embarquée


Ford Capri.

Aucune donnée supplémentaire n'est disponible pour le moment, mais il est confirmé que la technologie est embarquée

Polestar 2

Celui-ci a été testé avec une borne de recharge bidirectionnelle DC et décharge sans problème. Nous ne nous y attendions pas, mais les tests le confirment. Nous avons maintenant demandé les conditions de garantie, car la marque ne met pas en avant cette fonctionnalité pour ce véhicule.


Volvo EX30

Celui-ci ne le publie pas, mais il a été testé pour V2G et fonctionne parfaitement. Nous avons également demandé les conditions de garantie à ce sujet.