bidirectionnel.
énergie.

deux directions.


La charge bidirectionnelle consiste simplement à exprimer la charge et la décharge. Mais c'est bien plus que cela : c'est lisser les pics, c'est disposer d'une très grande capacité de stockage pour votre maison où vous réutilisez de manière optimale l'énergie solaire pendant des jours, c'est vous rendre moins dépendant de l'énergie, c'est équilibrer le réseau et même gagner quelque chose.

Ontdek hier welke wagens bidirectioneel laden met een laadpunt met ingebouwde omvormer.

Lees Lisez notre blog Lisez sur la technologie et le chemin que nous avons parcouru pour la rendre possible en Belgique.

Bidirectioneel Walbox Quasar - V2H/V2G

V2H/V2G

Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait

Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que Flexio peut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.

Audi Q6 eTron V2G

Audi Q6 eTron

 Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.5 en modellen geproduceerd vanaf zomer 2022. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet. Enkel bij versie met grootste batterij. 

VW ID.3 V2G

VW ID 3

Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.5 en modellen geproduceerd vanaf zomer 2022. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet. Enkel bij versie met grootste batterij. 

VW ID.4 V2G

VW ID4

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.5 V2G

VW ID5

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

AUdi Q4 eTron V2G

Audi Q4 eTron

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Skoda Enyaq V2G

Skoda Enyaq

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.Buzz V2G

VW ID Buzz

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID.7 V2G

 VW ID 7

Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.4. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet.

Fisker Ocean V2G

Fisker Ocean

Les technologies V2L et V2G seraient à bord, mais nous n'avons actuellement aucun détail sur le comment et le quoi.

Kia EV9 V2G

Kia EV 9

Il y aura V2L et V2G à bord. Le V2G a été testé avec une borne de charge bidirectionnelle (Quasar 2) avec onduleur intégré. Il sera donc possible de l'alimenter en triphasé via le CCS.

Nissan Leaf V2G

Nissan LEAF

Peut renvoyer au maximum 4,6 kW en BE. Uniquement possible à 100 %. La conversion a lieu à la borne de charge avec une connexion Chademo. Le système Chademo sera progressivement supprimé en Europe, tout comme la LEAF (en 2024).

Mitsubishi Outlander V2G

Mitsubishi

Outlander

Même histoire que la LEAF - Chademo. L'Outlander est également en train de disparaître.

Tesla V2G

Tesla

In de toekomst mogelijk in combinatie met Powerwall. Verder geen details bekend.

Mercedes EQE V2G

Mercedes EQE

In Japan reeds mogelijk met omvorming in het laadpunt (DC). Afwachten wanneer in EU.

Mercedes EQS V2G

Mercedes EQS

In Japan reeds mogelijk met omvorming in het laadpunt (DC). Afwachten wanneer in EU.

Kia EV3 V2G

Kia EV 3

V2G in laadpunt. Info nog niet op site, vermoedelijk uitrol via firmware-update in 2025. Zie ook deze blog.

Hyundai Ioniq 5 V2G

Hyundai IONIQ 5

Had je niet zien aankomen he? Die is getest op DC ontladen en doet dat gewoon. In deze testen kon men tot 4 kW gaan.


Hyundai Ioniq 5 V2G

BUD Atto 3 V2G

BYD Atto 3

Deze adverteert het niet, maar is wel getest op V2G en werkt perfect. Voorlopig op max. vermogen van 7 kW, dus vermoedelijk eenfasige omvormer.

Polestar 2

Deze is getest op een DC bidirectioneel laadpunt en ontlaadt gewoon. Dat hadden we niet verwacht, maar testen bewijzen het wel. We hebben nu wel om de garantievoorwaarden gevraagd, vermits het merk het voor deze wagen niet in de verf zet.


Volvo EX30

Deze adverteert het niet, maar is wel getest op V2G en werkt perfect. Ook hier hebben we naar de garantievoorwaarden geïnformeerd.