V2H/V2G
Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait
Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que eerow peut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.

Audi Q6 eTron
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.5 et des modèles produits depuis l'été 2022. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée. Disponible uniquement sur la version avec la plus grande batterie.

VW ID 3
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.5 et des modèles produits depuis l'été 2022. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée. Disponible uniquement sur la version avec la plus grande batterie.

VW ID4
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID5
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Audi Q4 eTron
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Skoda Enyaq
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID Buzz
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID 7
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4. Après 10 000 kWh d'énergie de batterie, la fonction est désactivée.

Fisker Ocean
Les technologies V2L et V2G seraient à bord, mais nous n'avons actuellement aucun détail sur le comment et le quoi.

Kia EV 9
Il y aura V2L et V2G à bord. Le V2G a été testé avec une borne de charge bidirectionnelle (Quasar 2) avec onduleur intégré. Il sera donc possible de l'alimenter en triphasé via le CCS.

Nissan LEAF
Peut renvoyer au maximum 4,6 kW en BE. Uniquement possible à 100 %. La conversion a lieu à la borne de charge avec une connexion Chademo. Le système Chademo sera progressivement supprimé en Europe, tout comme la LEAF (en 2024).

Mitsubishi
Outlander
Même histoire que la LEAF - Chademo. L'Outlander est également en train de disparaître.

Tesla
À l'avenir, cela pourrait être possible en combinaison avec une Powerwall. Aucun autre détail n'est connu pour le moment.

Mercedes EQE
Déjà possible au Japon avec conversion dans la borne de recharge (DC). En attente de disponibilité dans l'UE.

Mercedes EQS
Déjà possible au Japon avec conversion dans la borne de recharge (DC). En attente de disponibilité dans l'UE.

Kia EV 3
V2G dans la borne de recharge. Informations pas encore disponibles sur le site, déploiement supposé via une mise à jour du firmware en 2025. Voir aussi
ce blog.

Hyundai IONIQ 5
Tu ne l'avais pas vu venir, hein ? Celui-ci a été testé pour la décharge DC et le fait parfaitement. Dans ces tests, une puissance allant jusqu'à 4 kW a été atteinte.

BYD Atto 3
Celui-ci ne le publie pas, mais il a été testé avec V2G et fonctionne parfaitement. Actuellement limité à une puissance maximale de 7 kW, donc probablement un onduleur monophasé.

Ford Explorer
Aucune donnée supplémentaire n'est disponible pour le moment, mais il est confirmé que la technologie est embarquée

Ford Capri.
Aucune donnée supplémentaire n'est disponible pour le moment, mais il est confirmé que la technologie est embarquée

Polestar 2
Celui-ci a été testé avec une borne de recharge bidirectionnelle DC et décharge sans problème. Nous ne nous y attendions pas, mais les tests le confirment. Nous avons maintenant demandé les conditions de garantie, car la marque ne met pas en avant cette fonctionnalité pour ce véhicule.

Volvo EX30
Celui-ci ne le publie pas, mais il a été testé pour V2G et fonctionne parfaitement. Nous avons également demandé les conditions de garantie à ce sujet.