V2H/V2G
Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait
Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que Flexio peut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.
Audi Q6 eTron
Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.5 en modellen geproduceerd vanaf zomer 2022. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet. Enkel bij versie met grootste batterij.
VW ID 3
Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.5 en modellen geproduceerd vanaf zomer 2022. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet. Enkel bij versie met grootste batterij.
VW ID4
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.
VW ID5
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.
Audi Q4 eTron
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.
Skoda Enyaq
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.
VW ID Buzz
Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.
VW ID 7
Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.4. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet.
Fisker Ocean
Les technologies V2L et V2G seraient à bord, mais nous n'avons actuellement aucun détail sur le comment et le quoi.
Kia EV 9
Il y aura V2L et V2G à bord. Le V2G a été testé avec une borne de charge bidirectionnelle (Quasar 2) avec onduleur intégré. Il sera donc possible de l'alimenter en triphasé via le CCS.
Nissan LEAF
Peut renvoyer au maximum 4,6 kW en BE. Uniquement possible à 100 %. La conversion a lieu à la borne de charge avec une connexion Chademo. Le système Chademo sera progressivement supprimé en Europe, tout comme la LEAF (en 2024).
Mitsubishi
Outlander
Même histoire que la LEAF - Chademo. L'Outlander est également en train de disparaître.
Tesla
In de toekomst mogelijk in combinatie met Powerwall. Verder geen details bekend.
Mercedes EQE
In Japan reeds mogelijk met omvorming in het laadpunt (DC). Afwachten wanneer in EU.
Mercedes EQS
In Japan reeds mogelijk met omvorming in het laadpunt (DC). Afwachten wanneer in EU.
Kia EV 3
V2G in laadpunt. Info nog niet op site, vermoedelijk uitrol via firmware-update in 2025. Zie ook deze blog.
Hyundai IONIQ 5
Had je niet zien aankomen he? Die is getest op DC ontladen en doet dat gewoon. In deze testen kon men tot 4 kW gaan.
BYD Atto 3
Deze adverteert het niet, maar is wel getest op V2G en werkt perfect. Voorlopig op max. vermogen van 7 kW, dus vermoedelijk eenfasige omvormer.
Polestar 2
Deze is getest op een DC bidirectioneel laadpunt en ontlaadt gewoon. Dat hadden we niet verwacht, maar testen bewijzen het wel. We hebben nu wel om de garantievoorwaarden gevraagd, vermits het merk het voor deze wagen niet in de verf zet.
Volvo EX30
Deze adverteert het niet, maar is wel getest op V2G en werkt perfect. Ook hier hebben we naar de garantievoorwaarden geïnformeerd.