V2H/V2G
Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait
Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que eerowpeut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.
Conversion DC dans la borne de charge
Solaredge Bidirectional DC EV
Un à surveiller de près.
Disponible au cours du deuxième semestre de 2024. Notez bien que cela ne signifie pas qu'il sera immédiatement autorisé en Belgique. Cette borne de recharge doit être homologuée par Synergrid, ce qui peut prendre un certain temps.
Le nouveau chargeur permettra les fonctions Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Grid (V2G) sur énergie solaire, et devrait être disponible dans le commerce au cours du deuxième semestre de 2024.
- Recharge les véhicules électriques à l'aide de l'énergie solaire photovoltaïque sans conversions inutiles de courant alternatif (AC) en courant continu (DC). Recharge rapide jusqu'à 24 kW grâce au prélèvement simultané d'électricité de l'onduleur photovoltaïque, de la batterie domestique et du réseau électrique, évitant ainsi l'infrastructure AC de la maison et les limites du chargeur de voiture.
- De plus, le système d'optimisation énergétique SolarEdge ONE permettra des économies accrues en utilisant des algorithmes intelligents pour calculer les prix de l'énergie dynamique et charger/décharger de manière autonome la batterie du véhicule électrique. Cela permettra aux propriétaires de recevoir des paiements de leur fournisseur d'électricité lors d'événements de réponse à la demande, en envoyant l'énergie stockée dans les batteries de leurs véhicules électriques vers le réseau électrique (V2G).
- De plus, la batterie du véhicule électrique peut servir de solution de stockage pour des batteries domestiques allant jusqu'à 50 kWh, aussi bien en mode connecté au réseau qu'en mode hors réseau. Cela permet aux propriétaires de véhicules électriques de fournir une alimentation de secours à leur domicile pendant de longues périodes en cas de panne de courant (V2H). Le chargeur sera compatible avec les transmissions EV de 400V et 800V via un connecteur CCS standard.
Enphase Bidirectional EV Charger
Comparable à ce que fait SolarEdge, à la différence qu'Enphase a intégré des micro-onduleurs qui rendent l'efficacité du circuit électrique encore un peu plus précise.
En cas de panne de courant, la borne de recharge est capable de créer un micro-réseau grâce aux micro-onduleurs et de fonctionner en toute sécurité hors réseau.
Dernière mise à jour (juin 2024) : "Nous prévoyons de commercialiser le produit en 2025."
Wallbox Quasar 2
Wallbox n'en est pas à ses débuts et développe depuis 2018 une technologie de recharge bidirectionnelle, d'abord avec le Quasar 1 et maintenant avec le Quasar 2. Le Quasar 1, en collaboration avec la Nissan LEAF, a servi de tremplin riche en enseignements. Nous avons notamment constaté que le système de gestion de batterie (BMS) et les réglementations locales ont parfois posé des défis pour le développement. Pour cette deuxième itération, nous espérons que le gouvernement belge sera plus indulgent dans l'imposition de restrictions et qu'il s'inspirera davantage de l'Europe.
Le Quasar 2 n'est disponible qu'avec CCS (et une sortie triphasée) et sera déployé dans un premier temps en Californie. La sortie en Belgique est reportée au quatrième trimestre 2024.
Ambibox 11 kW DC
Nouvelle technologie allemande qui se targue de rendre cette technologie accessible à tous. Nous n'avons pas encore d'informations concernant la disponibilité ni le statut d'homologation.
Fonctionne en triphasé. En attente d'intégration dans le commerce de gros belge avant qu'il ne puisse être homologué.